
On savait déjà Google capable d'adapter ses publicités aux pages consultées par les internautes. Mais le géant californien peut aller bien plus loin. Ainsi, dans les réponses du moteur de recherche de Google, un résultat sur cinq est un élément spécifiquement adapté à l'usager, révèle une étude publiée mercredi 3 mars par le site spécialisé The Register.
En analysant la localisation de l'utilisateur, son historique de navigation, et ses contacts en ligne sur Gmail ou de service de messagerie instantanée Google Chat, Google fournit des résultats spécifiques à chaque internaute. "Avec ces trois éléments, la grande majorité de ceux qui utilisent les services de Google est concernée", explique Bryan Horling, ingénieur du groupe de Mountain View.
Finalement, d'un usager à l'autre, les variations dans les résultats sont "relativement mineures", nuance l'employé de Google. "En général, on ne touche pas à l'essentiel de la page", poursuit M. Horling.
De fait, en tapant le mot "automobile", avec des comptes Google différents, les résultats diffèrent légèrement. Avec un premier compte, les liens commerciaux pointent plus souvent vers des sites de ventes d'occasion. D'une manière plus générale, l'ordre des résultats affichés varie, y compris dans le service "Google Actualités". En revanche, les variations sont moindres lorsqu'on utilise deux navigateurs différents, que l'on soit connecté ou pas à un compte Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire