jeudi 4 mars 2010

Graphique, mode d’emploi


Dans la note de lundi, certains internautes s’interrogeaient sur le graphique mis en appui. Il mérite en effet qu’on s’arrête dessus. Ce graphique a été élaboré par Arnaud Guérin, d’Altadev, avec les outils fournis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il était présenté avec le questionnaire destiné aux visiteurs. Comme le soulignaient certains commentaires, l’avion et les transports en commun sont effectivement exprimés par personne tandis que les voitures et motos le sont par véhicule. “Pour les voitures et les deux-roues, ce tableau ne prend pas en compte le covoiturage. C’est une moyenne par véhicule”, précise Arnaud Guérin.

Par ailleurs, ces chiffres établissent une distinction pour l’avion entre la classe affaires et la seconde classe. “Nous attribuons un supplément par rapport à la seconde de 88 %
à 133 % selon les avions (en fonction du nombre de sièges par classe sur les plans disponibles sur les sites Internet)”, explique l’Agence dans un guide, disponible sur son site.

Prenons l’exemple de la voiture 5 CV essence de type Twingo qui parcourt 100 km. Arnaud Guérin me précise que pour calculer le chiffe de 26 kg équivalent CO2, il a choisi un “parcours mixte”, c’est-à-dire qu’il a estimé que cette voiture roulait à la fois en ville et à la campagne. En entrant toutes ces données dans un tableur fourni par l’Ademe, il obtient un “facteur d’émission”, c’est-à-dire une unité d’œuvre, de 256 g équivalent CO2 par kilomètre parcouru.

En multipliant 256 par 100, on obtient donc le résultat de 25,6 kg éq CO2, qu’Arnaud Guérin a arrondi au supérieur dans le tableau. Dans son guide, l’Ademe explique comment elle calcule ces facteurs d’émissions. On y apprend notamment qu’ils prennent en compte non seulement la fabrication du véhicule mais aussi le carburant utilisé. Les 256 g éq CO2 se décompensent comme suit :

- 187 g éq CO2/km pour la combustion du carburant.

- 32 g éq CO2/km pour la fabrication en amont du carburant (extraction, raffinage et transport jusqu’à la pompe).

- 37 g éq CO2/km pour la fabrication du véhicule.

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