jeudi 17 mars 2011

La greffe d'une bronche artificielle pour éviter l'ablation du poumon



Des chirurgiens français ont réussi une première mondiale en greffant une bronche artificielle sur un patient atteint d’un cancer du poumon. Ils ont ainsi pu éviter l’ablation, opération à haut risque.

Agé de 78 ans, atteint d’un cancer sur le poumon droit, un homme devait logiquement subir une ablation du poumon après avoir déjà eu des traitements anticancéreux. Ce patient cumulait tous les facteurs augmentant le risque de ne pas survivre à une telle opération, ont expliqué le Pr Emmanuel Martinod et ses collègues de l’hôpital Avicenne de Bobigny (93). Cette équipe a testé sur ce patient une technique nouvelle, fruit de 10 ans de recherches en laboratoire : la greffe d’une bronche artificielle qui permet d’utiliser les capacités de réparation naturelles de l’organisme pour reconstruire le tissu bronchique.

Cette première mondiale a été présentée aujourd’hui à l’hôpital Avicenne (Ap-Hp) par les Pr Martinod, Dominique Valeyre et Alain Carpentier, dont le laboratoire a hébergé les travaux menés en amont.

Dans le cas de ce patient, le cancer touchait la partie centrale du poumon droit (celui qui est composé de trois lobes) et ne pouvait donc pas être soignée par une ablation partielle du poumon. Or la mortalité peut atteindre 26% dans les 90 jours qui suivent une ablation complète d’un poumon, contre 2% en cas de ‘coupe’ partielle.

Le Pr Martinod a mis au point une greffe alternative pour éviter l’ablation. La bronche artificielle est fabriquée à partir d’une aorte, stockée dans les banques de tissus. Ce tissu artériel ne provoque pas de rejet immunitaire, une condition sine qua non pour cette greffe, les patients atteints de cancers ne pouvant pas prendre de traitements immunosuppresseurs.

Cette matrice en forme de tube, comme la bronche, est renforcée par un stent (petit tube en treillis métallique). Les travaux expérimentaux ont montré que les cellules des bronches colonisent ce greffon : la paroi constituée de cellules ciliées se développe à l’intérieur de la matrice, tandis qu’une structure cartilagineuse se reconstitue sur la portion de bronche raccordée. Ce sont les cellules souches du patient qui migrent sur le site de la greffe et qui permettent cette réparation, explique le Pr Martinod.

Le patient âgé de 78 ans a été opéré le 28 octobre 2009. Depuis il est suivi mais il va bien, ont précisé les médecins. Une étude est lancée sur 20 à 30 patients dans le cadre d’un essai clinique afin de valider cette nouvelle technique. Les résultats de cette première sont publiés dans une revue scientifique à comité de lecture, The Annals of Thoracic Surgery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog