jeudi 1 avril 2010

Appel à mieux maîtriser la consommation électrique lors des pics en hiver


Un rapport rédigé par les parlementaires (UMP) Serge Poignant et Bruno Sido, présenté officiellement jeudi, prône une plus grande maîtrise de la consommation d'électricité en France afin de réduire les émissions de CO2 provoquées par les pics de la demande hivernale

La consommation française d'électricité atteint des niveaux très élevés le soir en hiver, en raison notamment du fort équipement des Français en chauffage électrique.
Ces pics de consommation obligent la France à acheter de plus en plus d'électricité à l'étranger et à avoir recours à des moyens de production coûteux et polluants, telles que les centrales à charbon ou au fioul.
"Près de 90% de l'électricité produite en France est décarbonée" (car nucléaire ou hydraulique), écrivent MM. Poignant et Sido dans leur rapport remis jeudi au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.
"Les gisements de réduction des émissions de CO2 du parc de production d'électricité sont donc limités mais la maîtrise de la pointe d'électricité est l'un de ces gisements", remarquent-ils.
Parmi les 22 propositions de leur rapport, ils suggèrent notamment de lancer "un programme d'aide à la rénovation de l'éclairage public" avec un remplacement des "luminaires les moins performants".
Se basant sur une expérience californienne, ils appellent à favoriser le développement de dispositifs permettant d'éteindre à distance les chauffages électriques et les climatiseurs.
En Californie, des "thermostats communicants" permettent en effet de commander temporairement une hausse de la température des climatiseurs de 1 à 3°C en période de pointe estivale, le client gardant la possibilité de rétablir la température initiale.
Par ailleurs les deux parlementaires prônent entre autres "d'orienter les clients vers les offres heures pleines/heures creuses ou Tempo qui doivent leur permettre d'améliorer leur mode de consommation".
Une des propositions du groupe de travail est déjà l'objet de l'article 2 du projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité). Elle consiste à inciter EDF et ses concurrents à investir dans des moyens de production d'électricité ou d'effacement de la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog