Un rapport (PDF) publié par l'organisation écologiste Greenpeace, consacré à la consommation d'énergie des centres informatiques, décerne des mauvais points à deux des poids lourds du secteur, Apple et Facebook, pour leur gestion de leurs datacenters, ces gigantesques regroupements d'ordinateurs nécessaires au bon fonctionnement des services informatiques en ligne.
Greenpeace note que l'informatique dématérialisée ("cloud computing", les services hébergés à distance, comme Google document ou les services de stockage de fichiers) est une tendance lourde du développement d'Internet, et que ces services nécessitent d'importantes quantités d'énergie pour fonctionner. Les poids lourds du secteur (Google, Yahoo!...) construisent de plus en plus de datacenters, et ces derniers sont de plus en plus gourmands en énergie.
Or, si les entreprises font évoluer leurs systèmes de refroidissement – principal poste de consommation de ces centres – pour réduire leur facture, l'augmentation de leur efficacité énergétique ne compense pas leur croissance, qui se poursuit à un rythme soutenu. Greenpeace souligne que le lancement prochain de l'iPad d'Apple, qui utilisera principalement des services hébergés à distance, suit une tendance qui sera de plus en plus consommatrice d'énergie électrique et dont l'empreinte écologique est loin d'être neutre.
CHARBON CONTRE SOURCES RENOUVELABLES
Parmi tous les grands services, l'organisation épingle plus particulièrement Facebook. Non pas parce que le service de réseau social serait intrinsèquement plus gourmand que d'autres, mais parce que l'entreprise a fait le choix de construire son prochain datacenter dans l'Oregon, en collaboration avec la compagnie électrique PacifiCorp. La majeure partie de l'électricité qui alimentera ce datacenter sera produite par des centrales au charbon, dont l'empreinte écologique est importante.
L'organisation décerne par ailleurs des bons points à Yahoo! et Google, dont les datacenters les plus récents utilisent un fort pourcentage d'électricité provenant de sources renouvelables. Microsoft et surtout Apple font moins bien. Ironiquement, ZDnet note qu'une partie des datacenters utilisés par Greenpeace elle-même n'utilisent qu'une petite proportion d'énergie provenant de sources renouvelables.
vendredi 2 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire