vendredi 2 avril 2010
Les informaticiens de la SNCF en grève
Les services informatiques de la SNCF sont appelés à la grève, ce jeudi, pour protester contre un projet de coentreprise avec IBM. Les syndicats craignent que le projet n'aboutisse à des délocalisations massives d'emplois.
La coentreprise doit faire chuter drastiquement le coût du service informatique, qui rassemble un millier de personnes en France, en comptant les prestataires : IBM prévoit de diviser par deux le coût des centres de services, ce qui ne pourra se faire, estiment les syndicats, qu'en ayant recours à une délocalisation massive des emplois.
D'après des documents publiés par le site Cortis, géré par des opposants au projet de coentreprise, le projet prévoit la délocalisation de plus de sept cents postes en Roumanie et en Inde sur un an. Le transfert des postes vers la nouvelle coentreprise devrait débuter dès la fin avril.
Traditionnellement peu mobilisé par les grèves, le service informatique de la SNCF devrait cependant suivre largement le mouvement ce jeudi. Le 3 février dernier, une première journée d'action avait touché près de 65 % des employés des services informatiques.
La grève ne devrait pas avoir de conséquences visibles pour les voyageurs, le site Voyages-sncf.com restant accessible, tout comme les réservations de billets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire