samedi 3 avril 2010
Le kiwi, sauvé par un insecte
On est en plein dans la saison du kiwi français. Notre pays en produit chaque année 76 000 tonnes, essentiellement en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Et, on ne le sait pas toujours, l’essentiel de cette production est bio. Il faut dire que le kiwi pousse bien chez nous, sans besoin de fongicide ou de pesticide. Sa peau le rend assez résistant ; et le fait que la France ne fait pas de mono-cultures 100% kiwi limite les risques.
kiwis-noirs.1268236113.JPGOr, depuis 2001, un insecte (la “Metcalfa pruinosa”) y dépose parfois ses larves et fait noircir la peau des kiwis. Mais ouf, les professionnels déconseillent l’utilisation de tout traitement chimique : ce serait essentiellement inefficace, disent-ils, voire nuisible pour l’éco-système environnant. Bref, cela apporterait plus de problèmes que de solutions.
Pour un contrôle durable de ce parasite, il faut lui donner un ennemi, naturel, en introduisant un autre insecte : le “Neodryinus typhlocybae”. Celui-là va bouffer les jeunes larves de l’autre insecte, voire pondre dedans, ce qui va les tuer. Introduire une population d’insectes capable de contrôler sur le long terme les attaques faites au kiwi prend de 5 à 10 ans.
Une fois introduit par l’homme, l’insecte vit sa vie, s’implante à plusieurs kilomètres. Si Metcalfa a pas mal progressé dans notre pays en 2009, Neofryinus est de plus en plus efficace contre lui. Pour une fois, une filière agricole a choisi la lutte biologique… et le temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire