vendredi 2 avril 2010
Les supports du livre numérique
Souvent, quand on parle d’édition électronique, on parle avant tout de supports avant que de parler de plateformes, de contenus ou d’usages (billets à venir). Ces supports sont nombreux : j’ai tendance à penser que tous les objets sont appelés à devenir supports de lecture (télévision, consoles de jeux, objets du quotidien et nombreux terminaux “nomades et polymorphes” comme dit Frédéric Cavazza…). Malgré tout, pour la lecture et pour les prochaines années, qu’en est-il et que va-t-il en être ? Sur quels supports allons-nous lire ?
Les 4 supports du livre numérique
Pour l’instant, comme le souligne eBouquin ainsi que Virginie Clayssen sur BFM, on compte 4 grandes familles de supports pour la lecture électronique : l’ordinateur, les liseuses, les smartphones… et demain, les tablettes ou touchbooks (dont le modèle devrait être à la croisé des 3 précédents, étant eux-mêmes à la croisée des Netbooks et des TabletPC - deux modèles qui n’auront peut-être pas le temps de conquérir le marché) et sur lesquels l’industrie fonde de gros espoirs.
Comme le montre l’étude du BISG sur la question de la lecture sur supports numérique (présentée à TOC, voir le diaporama amputé hélas de nombreux diagrammes car l’étude est payante) qui a porté sur quelque 1300 clients du livre électronique en novembre 2009 : l’ordinateur demeure, à 47 %, l’objet le plus populaire pour consulter des livres électroniques. Le Kindle arrive en second avec 32 %. L’iPhone et l’iPod totalisent 22 % de pénétration… Mais ils ne sont que les trois terminaux phares en tête d’une longue traîne de supports qui est certainement appelée à s’allonger encore. Même constat dans l’étude que vient de publier le Centre national du livre (.pdf) avec Ipsos Media, qui montre à son tour la forte prédominance du support ordinateur, sans même parvenir à faire ressortir la lecture sur SmartPhone dans son panel d’utilisateurs interrogés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire