jeudi 1 avril 2010
Le tir d'une fusée Ariane 5 reporté de quelques jours
Arianespace a reporté vendredi de "quelques jours" le tir d'une fusée Ariane 5, emportant deux satellites de télécommunications, prévu le soir même à partir de la base de Kourou (Guyane française), a annoncé à l'AFP son PDG Jean-Yves Le Gall
Ce report est dû à un problème sur un sous-système de pressurisation, mettant en cause la sécurité du lancement. Il a été détecté "lors de la phase de préparation du lanceur", a précisé M. Le Gall. Le lanceur a été ramené vers le bâtiment d'assemblage pour "comprendre ce qui se passe". Une nouvelle date de lancement sera annoncée "en début de semaine prochaine", a précisé M. Le Gall.
Le lancement, initialement prévu le 24 mars, avait déjà été ajourné afin de vérifier le bon état de composants électroniques sur lesquels des problèmes s'étaient révélés en usine en Europe.
Ce premier tir d'Ariane en 2010 devait tomber précisément le jour du trentième anniversaire d'Arianespace. "J'ai expliqué à nos clients que 30 ans de succès, cela veut dire aussi 30 ans de précaution", a souligné M. Le Gall.
Le tir reporté vendredi, qui sera le cinquantième d'une fusée Ariane 5, est destiné à mettre en orbite deux satellites: Astra 3B, construit par Astrium Satellites pour l'opérateur de télévision luxembourgeois SES Astra, et Comsat BW2, construit par Thales Alenia Space et livré à Astrium pour le ministère allemand de la Défense.
La société Arianespace, qui commercialise et procède aux tirs de la fusée européenne, a programmé sept lancements en 2010.
Fin avril, deux autres satellites d'Astrium, l'un pour Arabsat (télécoms), l'autre pour le sud-coréen COMS (télécoms et météo), doivent être mis en orbite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire