vendredi 2 avril 2010

Ceux qui (ne) vont (pas) acheter l'iPad


Quelque trois cent mille iPads seront vendus lors de sa sortie samedi 3 avril aux Etats-Unis selon les analystes financiers de Bernstein, et 2,2 millions d'ici à la fin de l'exercice fiscal d'Apple ; cinq millions d'unités vendues d'ici à fin septembre pour la Barclays et plus de six millions d'après Morgan Stanley... En fonction des études et des experts, des incertitudes subsistent donc sur les quantités d'iPad qui vont être écoulées.

A partir d'un sondage mené aux Etats-Unis auprès de deux mille personnes de 18 ans et plus entre la fin du mois de février et le début du mois de mars, l'institut NPD décrit un profil assez fin de l'acheteur potentiel de la tablette tactile d'Apple. Il est avant tout fidèle à la marque : 37 % des personnes sondées ont déclaré "le goût pour la marque Apple", comme la raison principale de l'intérêt porté à l'iPad. Et 24 % des personnes qui disposent déjà de produits de la firme de Cupertino se disent "extrêmement" ou "très intéressés" par un achat du nouvel appareil.

La catégorie d'âge qui porte le plus d'intérêt à l'iPad est également assez marquée. 27 % des 18-34 ans se disent intéressés par l'achat de la tablette, contre 18 %, toutes catégories confondues. L'acheteur potentiel a également, le plus souvent, des revenus annuels qui dépassent les 100 000 dollars (74 000 euros).

FONCTIONS EN DOUBLON ?

Les futurs acquéreurs plébiscitent majoritairement les fonctions tactiles, la connexion à Internet, et le lecteur de musique, souligne aussi le cabinet NPD. Mais c'est pour cette raison que d'autres consommateurs, y compris chez ceux qui ont déjà des produits Apple, se montrent réfractaires à l'achat du nouvel appareil.

57 % des 18-34 ans évoquent le prix – 500 dollars (370 euros) pour le premier modèle aux Etats-Unis – comme le principal frein à l'achat. L'autre facteur de rejet, précise NPD, est que, pour les consommateurs, l'iPad équivaut à un netbook, un ordinateur portable dédié à la navigation sur Internet.

En dépit des prévisions de ventes optimistes, le sondage de l'institut américain relève aussi que seulement 9 % des sondés veulent acquérir l'iPad dans les six prochains mois. 66 % d'entre eux, en revanche, ne seraient pas disposés à l'acheter dans un futur proche.

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