dimanche 14 mars 2010

Dans les régions, candidats qui pleurent, candidats qui rient


Un coup d’éclat sur l’ensemble de la carte, une coup de tonnerre en Languedoc-Roussillon. Le psychodrame joué depuis un mois et demi par Solférino et le divers gauche sortant, Georges Frêche, se termine, dès ce dimanche soir, par un cuisant revers pour le PS.

Sa candidate, Hélène Mandroux, investie en catastrophe pour contrer l’auteur d’un énième dérapage sur «la tronche pas catholique» de Laurent Fabius serait, d’après une estimation Opinion way, éliminée dès le premier tour, dégringolant à 9,5%. Pire, Europe Ecologie (8%) ne passerait pas non plus la barre des 10% pour leur permettre de se maintenir. Ce qui ferait donc de Frêche qui culmine à 35,2%, le seul candidat de gauche au second tour.

Le gagnant de ce premier tour c’est donc lui, Georges Frêche qui ne pouvait rêver meilleur scénario et se délecte de ce «désaveu cinglant de la direction nationale du PS».

Pour l’UMP, nettement doublée par le PS au niveau national, déjà une consolation: en Alsace, seule région avec la Corse dirigée par la droite, la liste UMP de Philippe Richert serait largement en tête devant le PS et Europe Ecologie, avec 35% contre respectivement 20,5% et 14,5%, selon une estimation TNS-Sofres. Le tête de liste UMP sera toutefois gêné au second tour par un FN en mesure de se maintenir à 12,9%.


Dans d’autres régions, les listes UMP parviennent à sauver les meubles en devançant le PS mais, ne disposant que d’un faible réservoir de voix, pourraient fléchir au second. C’est le cas de Valérie Pécresse (29%) devant Jean-Paul Huchon (25%) selon une estimation de l’institut TNS-Sofres. Ou de Françoise Grossetête en Rhône-Alpes, avec 27% des voix, contre 25% pour le socialiste Jean-Jack Queyranne, selon l’institut TNS-Sofres-Logica.

Celle qui avait enregistré le meilleur score socialiste au premier tour des régionales de 2004 - à 45% - monte, de nouveau, très haut. Ségolène Royal, en Poitou-Charentes, se situe autour de 40% selon les estimations, distançant de dix points son rival, le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau. Pour commenter sa performance, la Poitevine s’est exprimée au même moment que Martine Aubry depuis Solférino. Le message est lancé.

Dans les Pays-de-Loire, ancien fief de François Fillon et région que l’UMP espérait reprendre, Jacques Auxiette (PS) réalise un joli score (35%) devançant son rival UMP, Christophe Béchu (32,1%), selon Opinionway.

En Bretagne, le socialiste sortant, Jean-Yves Le Drian, qui pouvait prétendre à un bon score, se trouve très à l’aise (37,19%) loin devant son adversaire UMP, Bernadette Malgorn (23,73%). Plusieurs autres socialistes flirtent avec les 35%: Alain Le Vern en Haute-Normandie (34,87%) , Jean-Pierre Masseret en Lorraine (34,36%), François Patriat en Bourgogne (36,31%) ou encore Jean-Paul Dennanot qui atteint 38,05% dans le Limousin, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Jean-Marie Le Pen, en Paca, et Marine Le Pen, en Nord-pas-de-Calais, vont jouer les trouble-fête, atteignant tous deux un inattendu 20% (pour le leader frontiste, derrière le socialiste Michel Vauzelle à 28,4% et l’UMP Thierry Mariani avec 24,8%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog