mercredi 17 mars 2010

La Paz à l'ère d'Evo Morales


Le président de la Bolivie, Evo Morales, d’origine autochtone, a été réélu haut la main le 6 décembre. Découvrez la ville de La Paz, autrefois symbole de la mainmise des Blancs sur une Bolivie à majorité autochtone et désormais le théâtre des revendications du peuple.

Après une longue période de dictatures militaires, qui s'est achevée au début des années 1980, des élections sont organisées, mais elles ont eu peu de répercussions sur l'ordre établi. C'est vers la fin des années 1990 qu'une population autochtone mieux mobilisée commence une véritable révolution par les urnes. En 2005, Evo Morales devient le premier président autochtone élu de l'histoire moderne du pays. Sous son leadership suivront une série de décisions politiques et de consultations publiques afin d'instaurer des réformes sociales et constitutionnelles visant à corriger ce qui était perçu par le président, et la majorité autochtone, comme des inégalités héritées du passé.

Sur la photo : Décompte des votes, référendum révocatoire, 10 août 2008. Les électeurs devaient alors dire s'ils voulaient que Morales reste ou non président. Le référendum révocatoire est une garantie de la démocratie en Bolivie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog