dimanche 28 mars 2010

Réduire ses ordures pour réduire la facture: la pesée des poubelles lancée à Besançon


"Plus on produit de déchets, plus on paie. Moins on en produit, moins on paie": telle sera la devise de Besançon, premier grand territoire urbain français à parier sur la "redevance incitative", calculée en fonction de la pesée des ordures ménagères

Dès le 1er janvier 2012, les 180.000 habitants de la communauté d'agglomération du grand Besançon (CAGB) paieront la collecte de leurs déchets en fonction du poids des poubelles.

"L'objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB, qui mise sur "l'évolution des mentalités".

Cette redevance sera constituée à environ 50% d'une part fixe, 40% de la part de la pesée et 10% d'une part variable calculée selon la fréquence d'enlèvement des ordures. Chaque poubelle sera pesée par les véhicules de collecte au moment de l'enlèvement.

La mise en place de la redevance incitative par la pesée est facilitée par la "redevance au volume" du bac instaurée en 1999 à Besançon. La nouvelle redevance incitative doit être adoptée jeudi en conseil communautaire et les ajustements nécessaires seront réalisés d'ici 2012.

"Jusqu'à présent, la redevance incitative par la pesée était surtout utilisée dans les zones rurale et péri-urbaines (huit communautés de communes de moins de 20.000 habitants l'ont adoptée). La CAGB est pionnière dans la démarche d'instaurer ce type de redevance en milieu urbain", constate Stéphanie Le Maitre, ingénieur en charge des déchets des collectivités à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

L'agence subventionne le projet qui s'inscrit dans les objectifs de réduction des déchets du Grenelle de l'environnement. La Cagb espère faire diminuer les ordures ménagères résiduelles de 35% en habitat pavillonnaire et de 12% en habitat collectif, à l'horizon 2014.

Pour alléger ses poubelles, chaque usager est invité intensifier le tri de ses déchets: papier, verre, plastique sont déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et les déchets organiques sont compostés.

En logement individuel, il est facile de contrôler son bac à ordure, mais dans les immeubles, les efforts individuels risquent d'être peu visibles.

"Pour que tout le monde se prenne au jeu, nous devons rendre le lien entre la réduction des déchets et la baisse de la redevance très lisible pour les usagers", estime Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers et maire d'Avanne-Aveney (Doubs).

Développer la prévention, sensibiliser, travailler avec les bailleurs, ou encore développer les composts collectifs en milieu urbain font partie des pistes avancées par les élus.

Selon M. Taillard, "rien qu'en triant le petit pot de moutarde en verre et en amenant un petit appareil ménager à la déchetterie, je peux réduire la facture, même si mon voisin ne fait pas d'effort ! ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog