dimanche 28 mars 2010
Le diocèse de Nancy assume son slogan, "Jésus crise", pour "provoquer le débat"
Un slogan de la nouvelle campagne de publicité du diocèse de Nancy, "En 2010 Jésus crise. Donnez, que diable !" a suscité quelques remous au sein de la communauté catholique locale, alors que le diocèse assume une volonté "de provoquer le débat", selon une porte-parole
"Jusqu?alors, chaque année, comme tous les diocèses, nous avions une campagne gentillette qui rappelle qu?il faut donner. Or, nous avons constaté que nous perdons des donateurs, dont la moyenne d?âge est de 73 ans", explique Françoise Penigaud, attachée de presse du diocèse de Nancy.
Sur la nouvelle affiche, le slogan "En 2010 Jésus crise" apparaît en grosses lettres capitales noires, alors qu?un sous-titre "Donnez, que diable !", blanc sur fond rouge, est apposé en bas à droite du visuel.
L?affiche, conçue par une agence de communication, est visible sur une centaine de panneaux 4 sur 3 sur l?ensemble de la Meurthe-et-Moselle.
"Nous nous sommes dits : situons-nous en rupture, non pas pour choquer, mais pour provoquer le débat, pour que les gens s?interrogent. Or, quel meilleur message que l?humour", demande la porte-parole du diocèse.
Des véhicules passent devant l'affiche d'une campagne de publicité du diocèse de Nancy, le 17 mars 2010 à Champigneulles, en périphérie de Nancy.
NANCY (AFP)
Si la proposition du visuel a semé le doute au diocèse, "l?un de nos laïcs, par ailleurs professeur de marketing dans l?école de commerce de Nancy, nous a convaincu de la pertinence de la démarche", raconte Françoise Penigaud.
"C?est le poids des mots : Jésus crise, il n?est pas content, il s?indigne", explique la porte-parole, qui reconnaît que "les gens en interne sont parfois choqués, mais en aucun cas on ne peut dire que nous somme blasphématoires".
Espérant que "cette année, pour une fois, les affiches seront vues", l?attachée de presse du diocèse affirme que l?instance catholique départementale a besoin de récolter 3,3 millions d?euros pour payer ses prêtres et laïcs en 2010.
"En 2009, nous avions récolté 2,8 millions d?euros de dons de fidèles", précise-t-elle.
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