dimanche 21 mars 2010
Le vrai Discours du trône…
…sera lu aujourd’hui à 16 h par le ministre des finances Jim Flaherty. En attendant, la répétition générale d’aujourd’hui (dans tous les sens du mot puisque le texte du Discours du trône contient presque seulement des redites) est ici.
Si le premier ministre Stephen Harper avait livré le même discours plutôt que de le faire lire par la gouverneure-générale, on aurait dit qu’il parlait bien longtemps pour annoncer qu’il allait geler les salaires des ministres et des députés et les budgets d’opération des ministères.
À l’échelle du déficit fédéral, cela correspond à une goutte d’eau dans l’océan fiscal. C’est pourquoi les stratèges conservateurs étaient tellement empressés de mettre la nouvelle en évidence aujourd’hui. Ils ont même permis à la Presse Canadienne de briser l’embargo sous lequel le Discours du trône avait été remis à la presse un peu avant sa lecture aux Communes pour accélérer, très précisément, la diffusion de cette mesure. Dans le budget de demain, alors qu’il sera question de chiffres et de vraies affaires, la même annonce aurait à peine mérité une mention.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire