mercredi 17 mars 2010

Wikipédia, une nuisance ?


Le Collège des médecins de la Saskatchewan a ouvert une enquête sur le Dr James Heilman, urgentologue à Moose Jaw, après avoir reçu deux plaintes à son sujet de la part de psychologues. La faute invoquée ? Avoir publié dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia les 10 planches de Rorschach — test bien connu en psychologie où le patient doit interpréter d’énigmatiques taches d’encre symétriques.

Le Dr Heilman a accompagn­é les planche­s des réponses les plus souvent donnée­s par les patients et de certains renseignement­s qu'en tirent les thérapeutes.Ces images sont du domaine public et le Dr Heilman n'a enfreint aucune loi. Les plaignan­t­s soutiennent toutefois que la publicatio­n des planche­s dans Wikipédi­a risque d'invalider le test. Les patients pourraient mémoris­er les réponses à l'avance, afin de semble­r plus « normaux » sur le divan. Le Dr Heilman croit que les plaintes seront rejetées pour cause de frivolité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog