mardi 9 mars 2010

Grippe A : des eurodéputés demandent une commission d'enquête


Des députés européens ont demandé mardi 9 mars que le Parlement se dote d'une commission d'enquête sur la manière dont les autorités sanitaires ont fait face à la grippe A(H1N1) ainsi que sur l'argent "gaspillé", selon eux, dans la campagne de vaccination.

Pour voir le jour, la commission d'enquête devra être approuvée d'ici deux semaines par un quart des parlementaires, soit cent quatre-vingt-trois élus. Les eurodéputés qui ont pris l'initiative de cet appel sont originaires de plusieurs pays et issus de tous les groupes politiques. Ils dénoncent les "moyens disproportionnés" mis en œuvre pour faire face à la pandémie, qui au final s'est avérée beaucoup moins grave que redouté initialement.

Si cette commission était créée, elle devrait notamment s'intéresser au rôle des autorités sanitaires de l'Union européenne (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et Agence européenne des médicaments). Elle devrait également se pencher sur les éventuels "conflits d'intérêts" nés du fait que certains experts consultés par les autorités travaillent aussi pour des laboratoires pharmaceutiques, a fait valoir la centriste française Corinne Lepage.


"Quelle confiance les citoyens européens pourront-ils avoir lors de prochaines pandémies si l'on ne remet pas à plat notre fonctionnement ?" a demandé l'élue écologiste française Michèle Rivasi. "Il ne s'agit pas de condamner qui que ce soit, mais plutôt de retenir des leçons pour la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois, et ce pourra être beaucoup plus grave", a estimé la conservatrice britannique Marina Yannakoudakis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Website Monitoring by InternetSeer hotel pas cher Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido Annuaire des blogs, Net-CUP Annuaire blog: Rechercher et soumettre son blog gratuitement dans notre annuaire Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Annuaire blog