jeudi 11 mars 2010
L’hiver n’a qu’à bien se vêtir!
Suite au salon de la mode féminine, les derniers jours de février ont vu la Semaine de la Mode se tenir à Milan. Après New-York et Londres, ce sont ainsi les créateurs italiens qui ont présenté leurs collections Automne-Hiver 2010-2011. Des collections bien tranchées, dont on peut cependant dégager une tendance générale : du simplissime, plus chic que choc. Découverte...
Certaines coupes, directement inspirées des années 1950 et 1960, mettent en valeur les formes féminines. Accessoires rétros (lunettes allongées, gants jusqu’aux coudes chez Haute…), décolletés sublimés par des robes esprit cocktail (Prada), cet hiver on dit oui au glamour, mais pas que, puisque les jupes (sagement fendues, évasées ou circulaires – Missoni , en laine ou patchwork), et les gros pulls tricotés seront aussi de sortie. Une saison qui se veut élégante et sobre donc, et aussi pratique, comme les tendances de cet été le laissaient déjà pressentir.
Urbaine mais sexy, la bottine compensée s’accessoirise de hautes chaussettes de montagne, items indispensables pour la saison des frimas. On les a notamment vues chez Prada, Blugirl, Haute…
La fourrure n’a pas dit son dernier mot, même si le léopard se voit de plus en plus préférer des pelages unis, en version intégrale (manteaux courts, ou sans manche chez Fendi) ou par touches. Le cuir, noir, reste aussi sur le devant de la scène. Les matières jouent ainsi un rôle clé dans les nouvelles collections : on mélange, on superpose… sans oublier de jouer avec les longueurs (le combo mini sur skinny a été fortement remarqué chez Just Cavalli)
Un hiver tristounet ?
Cependant, peu d’extravagance dans la plupart des collections automne-hiver 2010-2011, qui misent sur une séduction plus sophistiquée que déjantée. En ce qui concerne la couleur, les créateurs ont donc privilégié le noir, le blanc, le gris, le beige… bref des tons hivernaux qui devraient rapidement nous faire oublier les beaux jours…
Tout n’est pas perdu, puisque des teintes cuivrées ont été aperçues chez Gianfranco Ferré et que Blumarine a présenté des robes bustiers dans les dorés. Sur des imprimés sombres (noirs ou marrons), on trouvera aussi quelques touches de bleu, de rouge, de vert…
… Et que prendra monsieur ?
Côté hommes, même esprit, à la fois urbain, sportif et d’un chic sans reproche. On se veut casual et pratique : la capuche est omniprésente en haut, le court fait la loi en bas : si la pièce maîtresse de la saison prochaine semble être le bermuda, les shorts, caleçons longs et pantalons courts sont aussi de sortie. La doudoune fait également son show, mais entre les Milanais et « il piumino », l’idylle n’est pas neuve. Les matières sont souples, travaillées : on pense brillant et velours, mais aussi daim pour des gants longs, empruntés au vestiaire féminin.
Enfin, en ce qui concerne les chaussures, les Italiens seront-ils convaincus par les modèles de grosses bottines (style Timberland) présentés par plusieurs maisons (et pour l’instant surtout prisées des adolescentes milanaises!)? Réponse cet automne…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire